À votre service depuis 1987

ENTREPRISE

Notre Histoire

LA NAissance d'un projet

Concept Finimeuble débuta ces activités en 1987 sur le rang de la Presqu'île à Saint-Pie sous le nom de Conception Château MercierRichard Bousquet et quelques employés ont fait naître cette passion pour la finition de mobilier. Rapidement, M.Bousquet fut approché par M.Guy Lacasse pour louer l'édifice actuel (au 57, rue Saint-Pierre, Saint-Pie) et les équipements selon le principe de la grappe industrielle mis en place à ce moment dans le parc industriel de Saint-Pie. L'entreprise se nomme alors Finimeuble.

La croissance vers l'autonomie



Pendant les années suivantes, Finimeuble se spécialisa dans la sous-traitance de finition de composantes de meubles, travaillant presque exclusivement pour Groupe Lacasse. Puis, en 1992, Richard Bousquet racheta la bâtisse et les équipements, et la raison sociale Concept Finimeuble apparut.

Toujours plus gros          


Ayant le vent dans les voiles, en 1994, la compagnie fait l'acquisition du commerce voisin pour ainsi doubler sa superficie à 35 000 pieds carrés. À partir de là, l'entreprise compte plusieurs clients différents et une trentaine d'employés. Tout en se spécialisant encore dans la finition de composantes de meubles, on ajoute la coupe de moulures et d'aluminium. En l'an 2000, Concept Finimeuble achète une autre entreprise au 370 rue Morin pour commencer la production de présentoirs de magasin. Elle emploie à ce moment huit personnes supplémentaires et passe à 50 000 pieds carrés de superficie.

Plus d'une branche à son arbre



En 2003, l'entreprise créa une nouvelle division : Meubles Concept traditionnels. Celle-ci fabrique et vend directement au public des meubles traditionnels faits en pin blanc du Québec. De plus, de 2003 à 2009, sa collection de meubles est présente dans différents magasins passant par Montréal, Québec, Trois-Rivières, Nouveau-Brunswick, Îles-de-la-Madeleine et le Lac Saint-Jean. M.Bousquet décida d'ajouter à l'équipe sa fille Marie-Eve Bousquet afin de s'occuper de cette division de fabrication de meuble et ainsi s'impliquer dans l'entreprise familiale.

L'économie au ralenti



À partir de 2008, M.Bousquet et son équipe sont forcés de constater que l'avenir pose d'avantage de défis avec l'émergence du marché asiatique et la fermeture de plusieurs clients et compétiteurs. L'industrie du meuble est plus difficile qu'auparavant et ils doivent se démarquer par leur excellence et leur savoir-faire. L'usine de la rue Morin fut transformée en entrepôt de stockage et en locaux pour la location éventuelle. Le nombre d'employés diminue, mais le nombre de services offerts à notre clientèle augmentent afin d'assurer la survie de l'entreprise.

Nouveaux services         

AVANT

APRÈS

C'est alors que M.Bousquet veut tenter une percé dans la rénovation et le décapage de cuisines et salles de bains en démontrant des exemples avant/après lors des salons d'exposition au printemps 2008. La demande ne s'est pas fait tarder et l'arrivée du département des cuisines et salles de bains a vu le jour au sein de la division Meubles Concept traditionnels. L'entreprise familiale est fière de se démarquer avec sa diversité de services offerts à sa clientèle résidentielle, commerciale et industrielle.

SITE INTERNET EN DÉVELOPPEMENT

Toutes les sections seront disponibles bientôt, merci !